L'attractivité en moyenne montagne : les Stations de la Drôme face aux transitions
Face à l’urgence climatique et aux défis économiques, les stations de moyenne montagne inventent de nouveaux récits.
Cette semaine dans Oh ! Des territoires vivants, zoom sur un territoire que je connais bien, qui se réinvente et repense son offre touristique : la Drôme et ses 6 stations de moyenne montagne repositionne ses activités.
Lionel Crespeau© - Stations de la Drôme - Col du Rousset
À l’image de nombreuses stations de ski de moyenne montagne, celles de la Drôme, au nombre de 6, sont contraintes par le changement climatique mais pas seulement. Elles doivent ainsi repenser leur offre afin que leur modèle économique ne repose plus sur un enneigement devenu incertain voire absent. Dans un contexte économique et climatique tendu, et malgré un plan stratégique récent, Cédric Frémond, directeur des Stations de la Drôme, fait le point sur leur développement et la façon de revoir l’attractivité de ces territoires.
Et vous, connaissez-vous les Stations de la Drôme ?
Avez-vous repéré d’autres stations de moyenne montagne qui réinventent leur modèle ?
L’attractivité estivale et celle hivernale, en pleine mutation
Chaque été, la croissance des Stations de la Drôme est au rendez-vous grâce à des activités de pleine nature qui attirent un public toujours plus nombreux, considérant souvent la montagne comme un refuge climatique. Pour autant, les Stations de la Drôme sont amenées à repenser leur offre en période hivernale. Pour cela, l’institution, qui travaille depuis plus de 20 ans à cette évolution inévitable, n’hésite pas à tester de nouvelles formes d’activités et à diversifier son champ d’actions.
Toutefois, c’est bien le principe même de la gouvernance des Stations de la Drôme, qui leur permet de maintenir la tête hors de l’eau contrairement à de nombreux domaines qui ont dû fermer leurs portes.
« Historiquement, dans la Drôme, les sites étaient gérés soit en régie directe, soit en syndicats mixtes. La seule station départementale a longtemps été Font d’Urle. Dans les années 2000, le Département a repris à son compte l'ensemble des sites dans une logique de service public : éducation aux activités de pleine nature pour les Drômois avec notamment l’accueil de 25 000 collégien·ne·s chaque année, attractivité touristique avec 200 000 entrées annuelles (qui place les Stations de la Drôme au 3e au rang des attractivités touristiques drômoises), et soutien à l'économie des territoires de montagne », explique Cédric Frémond.
Mais alors, comment est construit le plan stratégique des stations ?
Voté en 2022 par l’assemblée du Département de la Drôme, ce plan repose sur trois axes :
Consolidation des activités liées à la neige sur les hauts domaines jusqu'en 2045-2050 avec des investissements ciblés.
Diversification des activités vers les quatre saisons, les espaces naturels, la culture, le patrimoine, l’éducation à l’environnement.
Amélioration du parcours client et de la politique RSE (digitalisation, accessibilité, bilans carbone, sobriété…).
Il existe cependant des difficultés majeures à la mise en œuvre de ce plan
« Si le dernier axe a été largement étoffé, nous sommes confrontés à deux difficultés : des hivers très peu ou pas enneigés et une crise économique liée à l'inflation. Nous avons été fortement impactés sur le volet énergétique alors que nous étions déjà à flux tendu en raison du manque de neige. Une conjoncture qui nous oblige donc à réviser nos prospectives budgétaires et stratégiques ».
Lionel Crespeau© - Stations de la Drôme
Pour la pérennité des stations, imaginer des formes hybrides
« L’hiver, nous devons composer, alternant ouverture et fermeture des remontées selon l’enneigement, selon la situation géographique des stations. Sur la saison hivernale 2022/2023, nous avons opté pour l’ouverture des activités d’été de façon intégrale sur la station de Lus-la-Jarjatte afin de pallier à l’absence de neige ; ce test nous a permis de mesurer le comportement des usagers : nous avons enregistré un chiffre d’affaires de moins 30 % par rapport aux activités de neige. L’attractivité des activités d’été en hiver est faible même si cette organisation nous permet tout de même de réaliser deux tiers de nos recettes sur l’ensemble du domaine skiable ».
Des pistes de diversification multiples
« Nous mesurons la nécessité de devoir élargir nos activités pour proposer une offre touristique plus complète. Nous travaillons d’ores et déjà en lien avec les acteurs locaux, en intégrant dans notre réflexion sur le développement de loisirs liés à la culture et au patrimoine, l’offre globale existante comme celle des musées, des grottes… ».
📍 Les activités indoors deviennent alors une piste stratégique pour se libérer des contraintes météo.
Les Stations de la Drôme travaillent ainsi :
avec les espaces naturels pour aménager des sentiers de randonnées (ex. : 18 000 piétons acheminés par télésiège jusqu’à un espace panoramique au col du Rousset),
sur des produits multimédias, notamment des Explor-games mêlant nature, histoire et agriculture.
Si ces évolutions sont nécessaires pour la survie des stations de moyenne montagne, force est de constater qu’elles sont en perpétuel mouvement et imposent une adaptabilité permanente : « En 2021, nous avions travaillé sur nos orientations, sur la nature même des stations, et trois ans après nous devons à nouveau les repenser. Il faut bien comprendre que la question climatique n’est pas la seule pierre angulaire et que nous dépendons d’une organisation plus globale qui se situe à l’échelle de la planète. »
En résumé : les grandes actions des Stations de la Drôme face aux transitions
✅ Diversification des activités :
Développement des offres 4 saisons (été, automne, hiver sans neige)
Activités de pleine nature, randonnées, sentiers aménagés, télésiège panoramique
Exploitation touristique hors-neige testée à Lus-la-Jarjatte
✅ Ouverture culturelle et patrimoniale :
Partenariats avec musées, grottes, espaces naturels
Création d’Explor-games mêlant nature, histoire et agriculture
✅ Engagement éducatif et social :
Accueil de 25 000 collégien·nes/an pour des activités de plein air
Actions d’éducation à l’environnement
✅ Pilotage public solide :
Gouvernance unifiée par le Département de la Drôme
Logique de service public : attractivité, accès à la nature, inclusion
✅ Transition écologique et RSE :
Bilan carbone, sobriété énergétique
Billetterie digitale, amélioration de l’accueil et du parcours usager
Les Stations de la Drôme avancent, pas à pas, vers un modèle plus résilient, durable et intégré au territoire.
Vous travaillez sur l’attractivité et l’avenir des stations
ou encore sur la transition touristique en moyenne montagne ?
Témoignez sur les actions mises en place sur vos territoires pour affronter les transitions.
Ces histoires vous parlent ? Faites-les circuler !
Abonnez-vous à Oh ! Des territoires vivants pour continuer à recevoir ces récits engagés, inspirants, incarnés par celles et ceux qui construisent le changement à l’échelle locale, notamment dans la Drôme et dans l’Ardèche.
On se retrouve la semaine prochaine ! Et comme je ne sais toujours pas où je vous emmène, nous allons dire que c’est une surprise.