Pop-culture et art contemporain s'imposent dans le Vercors drômois
Depuis plusieurs mois j’ai repéré un lieu culturel littéralement planté dans le Vercors et qui m’a beaucoup intrigué. Avant même de savoir ce que j’allais y découvrir, j’ai décidé d’y consacrer une newsletter. Ce sera finalement une série de par le biais de laquelle je vais vous emmener explorer ce site.
Aujourd’hui donc, cap sur le centre culturel L’artsolite, véritable ovni en matière de programmation artistique, niché à Saint-Jean-en-Royans. Au fil de l’eau nous explorerons la gouvernance de ce site, son histoire et sa reconquête par Martine et Christian Morin.
Pour ce 1er épisode, qui sera aussi le dernier de la saison#1 (avant de nous retrouver début septembre), j’ai eu envie de vous faire découvrir, une fois n’est pas coutume, la superbe exposition immersive, PRISM, de l’artiste numérique Yann Nguema.
Difficile pour moi de résister au talent de cet artiste engagé que j’ai connu au sein du groupe électro Ez3kiel ; on retrouve dans PRISM tout son talent et toute sa poésie (sa poésie faisant partie de son talent !).
PRISM de Yann Nguema
Temps de lecture : 6 minutes
PRISM : dix tableaux de lumière, de verre et de poésie numérique
Si cet été vous vous trouvez du coté de Saint-Jean-en-Royans, dans le Vercors drômois, n’hésitez surtout pas à pousser la porte de L’Artsolite qui accueille l’exposition PRISM. Ce site culturel dévoile les nouvelles œuvres contemporaines et poétiques de Yann Nguema. Référence internationale dans l’univers de la projection architecturale, l’artiste explore en 10 tableaux la matière transparente et l’associe à la production visuelle : un univers dense et d’une incroyable fluidité .
Cristal, verre, plexiglas, résine, eau, glace, fumée et soie se mêlent aux images. Grâce à leurs caractéristiques physiques et optiques, les matériaux créent des systèmes d’écrans hybrides et singuliers qui dévoilent de nouvelles formes graphiques.
Les installations interactives conjuguent langage de programmation, médias, son, lumières et technologie et dévoilent une esthétique très personnelle, signature de l’artiste depuis de nombreuses années. Et l’aspect technologique de l’exposition disparaît au profit d’une poésie hypnotique et contemplative. L’effet est surprenant et pénétrant.
PRISM de Yann Nguema
Envie de plonger dans la lumière ?
Ajoutez PRISM à votre agenda de l’été
et partagez l’info à vos amis amateurs d’art numérique !
Mais qui est Yann Nguema : du labo scientifique à la scène numérique mondiale
Issu d’un parcours scientifique, Yann Nguema s’est orienté vers la création artistique. Musicien, il a cofondé le groupe EZ3kiel (Quel groupeeeeee !!!!) en 1992 pour lequel il a développé l’intégralité d’une foisonnante production visuelle devenue une référence et une marque de fabrique.
Il axe son travail principalement autour du spectacle vivant avec une constante recherche de l’association image‑musique, intègre l’outil informatique à son processus de création en développant ses propres logiciels et rajoute une dimension interactive à ses productions.
Concepteur de projections architecturales, d’expositions, d’installations, de scénographies, il a réalisé de nombreux projets articulant technologie, recherche et poésie. Et c’est toute cette combinaison sensible que l’on retrouve dans son travail et particulièrement dans l’exposition PRISM.
Vous connaissez EZ3kiel ?
Racontez‑nous votre souvenir de concert le plus marquant !
Infos pratiques – Exposition PRISM
Jusqu’au 28 décembre 2025
Tarifs : 7 € (plein) / 5 € 50 (réduit)
Adresse : 105 impasse des Tisserands – 26190 Saint‑Jean‑en‑Royans
L’Artsolite en bref (et on approfondira à la rentrée)
Situé dans le Vercors drômois, L’artsolite est un centre culturel soutenu par le fonds de dotation Martine & Christian Morin. Bâti sur un ancien site industriel dédié au tissage, le site a été entièrement réhabilité. Il accueille depuis plusieurs mois, des expositions contemporaines et de pop culture.
Trois salles d’exposition, un restaurant, un bar, une boutique art & déco
Un jardin et un amphithéâtre de verdure pour flâner après la visite
Des ateliers créatifs enfants, des résidences d’artistes, des salles de séminaire
Des noms déjà passés par L’artsolite : Keith Haring, Shepard Fairey, Basquiat, Invader, Chanoir, Mandril…
L’arsolite - Saint-Jean-en-Royans
Déjà venu à L’artsolite ?
Dites‑nous quel artiste vous a le plus surpris !
Ces histoires vous parlent ? Faites-les circuler !
Abonnez-vous à Oh ! Des territoires vivants pour continuer à recevoir ces récits engagés, inspirants, incarnés par celles et ceux qui construisent le changement à l’échelle locale, notamment dans la Drôme et dans l’Ardèche.
🔜 On se retrouve en septembre !
Chez Oh ! Des territoires vivants, nous faisons une longue pause estivale pour peaufiner de nouveaux sujets.
A la rentrée nous retrouverons L’artsolite pour mieux comprendre comment une telle structure a vu le jour dans le Vercors : genèse, gouvernance, modèle économique, futur ambitieux… et pourquoi ce lieu bouscule les codes de la culture dans les territoires ruraux.
D’ici là, passez un bel été !
Chrystel.